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jeux vidéos et consoles
28 septembre 2015

Super Mario Maker

On a persisté avec Mario, cet ami de 30 ans. Aujourd'hui, il nous propose de créer notre propre niveau. Un défi à notre imagination. Toutes ces tortues ailées, ces obus, ces horloges de flammes qui nous ont tant tués, on va en faire des niveaux. Chaque moment de notre expérience va se transformer pour devenir un acte de création. Oui, même ce saut, ce putain de saut du niveau 8-1. Pour cet anniversaire,Super Mario Maker nous ouvre son domaine. Pas de doute, la princesse est bien dans ce château.

 

Super Mario Maker - Screenshot éditeurUn stylet et des icônes à déplacer sur l’écran de sa tablette Wii U. Et c’est tout. Même pas l’angoisse de la page blanche, une ébauche est là, au cas où, si on est en manque d’inspiration. Ne reste plus qu’à la compléter au gré de son imagination. En des temps où les utilitaires de création de jeu sont de généreux bonus ou carrément des concepts à tout faire comme Minecraft, Nintendo justifie habilement sa démarche. Il suffit d’y toucher pour s’en rendre compte, Super Mario Maker est l’éditeur de niveaux le plus facile à comprendre de l’univers du jeu le plus célèbre au monde.

COSPLAY DE SHIGERU

Super Mario Maker - Screenshot éditeurIl y a de fortes chances que Mario nous ait tous réunis ici, en cet endroit. Super Mario Bros. est peut-être le jeu le plus important jamais créé et ce n’est même pas pour son histoire ou ses personnages. Là où Mario écrase la concurrence depuis 30 ans comme autant de carapaces de tortues, c’est grâce à son système quadrillé et calibré, et une physique parfaite. Ca, c’est la tête. Son âme, c’est le level design. La conception des niveaux, soit 95% de Mario. Une fois la tablette en main, on peut trouver l’expérience deSuper Mario Maker intimidante. C’est la première fois où l’intérêt d’un Mario repose sur son inventivité, sa créativité et sur le plaisir qu’on procure aux autres en partageant sa création sur Internet.

Nintendo a toujours été bon dans le domaine des éditeurs de niveaux et des logiciels de création. Mario Paint essayait d’être un Photoshop avant l’heure tandis que le génial Wario Ware : Do It Yourself livrait les clefs du mécanisme de fabrication d’un jeu. Super Mario Maker pose 30 ans d’histoire sur la table et met en évidence en un logiciel éducatif tout ce qui a fait la renommée de ces jeux. Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka sont mis à nu.

Super Mario Maker - Screenshot éditeurPersonne n’a besoin de didacticiel pour Mario depuis le stage 1-1 de Super Mario Bros.. Une fois passé le premier précipice, on sait à quoi s’attendre.Mario Maker fait le même effet. On récupère des icônes sur une barre d’outils et on les dépose sur l’aire de jeu, modulable à volonté. Agiter l'icône au stylet provoque une métamorphose de l’objet. Une tortue verte devient rouge, un Lakitu tombe de son nuage. Le must : donner un champignon à n’importe quel élément et il grossit. Une armée de Bowser géants ? C’est possible. Souple et conviviale, voici une barre d’outils hilarante à découvrir instinctivement, parfois avec un mini-niveau de rappel réalisé par les concepteurs, histoire de dire “Souvenez-vous, la Ghost House de Mario World”.

LE CIEL, C’EST LA LIMITE

Super Mario Maker - Screenshot éditeurIl faut voir aussi avec quel raffinement on passe d’une skin à l’autre. D'un simple clic, de Super Mario Bros., on passe à Super Mario Bros. 3Mario World puisNew Super Mario. Tout reste parfaitement cohérent, d’un univers à l’autre, avec ses spécificités, ses musiques et ses inventions. Quelques ennemis ont été abandonnés pour maintenir cette osmose, tout comme les checkpoints, disparus au combat. Les stages vont devoir se terminer d’une traite, comme un champion. A tout moment, on bascule d’une partie à l’éditeur de niveau, pour essayer sa création à la volée, et revenir, modifier, triturer pour trouver la note parfaite, le pixel précis.

Super Mario Maker - Screenshot éditeurMais il y a une part de frustration aussi. Si Dieu a créé le monde en 6 jours, il en faut un peu plus pour que Mario Maker dévoile toutes ses astuces et sa portée. Toutes les fonctions de Super Mario Maker n’apparaissent qu’après une dizaine de jours et une utilisation quotidienne. Le risque de cette manoeuvre, c’est évidemment de lasser très vite les plus impatients. Par exemple, j’adore les canons. C’est l’obstacle et même mon type d’ennemi favori dans Mario. Eh bien ils ne sont pas disponibles depuis le début. Le pari est risqué. On comprend l’idée de ne pas fournir une centaine d’éléments de jeu dès le début pour ne pas perdre les créateurs en herbe. Le risque, c’est de se retrouver inondé par des centaines de niveaux inintéressants en ligne, dépouillés de tout. Il n’y a rien de pire qu’un niveau médiocre, et bon sang, il y en a, des levels de tests avec trois carapaces et quatre plateformes bidons. On est passé par là.

SUPER MARIO SOCIAL CLUB

Super Mario Maker - Screenshot éditeurC’est l'une des inconnues majeures de Super Mario Maker. A l’heure où le serveur de test fermé au public est le seul disponible, comment va réagir la communauté de game designers devant un tel outil ? Plus que les ventes, c’est elle qui fera son succès, quand vont circuler les GIF et les vidéos des niveaux plus maboules les uns que les autres. Dans ce kibboutz de plates-formes, de fleurs et de carapaces, on voit déjà apparaître des idées géniales, des twists intéressants appliqués à de vielles idées. Le shoot'em upbasé sur Super Mario 3. Les boss qui sortent de tous les tuyaux. Le niveau qui oblige à ne pas manger de champignon a déjà fait le tour du net. Et puis il y a les gags, réservés à ceux ont eu le bon goût de déballer les dizaines d’amiibo restés "mint" dans leur carton, pour incarner d'autres sprites que le plombier. Le "défi des 10 Mario" permet d’essayer plusieurs niveaux aléatoirement, pareil pour celui des 100. Façon Instagram et Facebook, on like, on commente à même le niveau ou, "à la Nintendo", on partage ses codes C’est aussi dans ces moments qu’on se rend compte que Mario est non seulement exceptionnel à jouer, mais aussi à regarder.

Super Mario Maker - Screenshot éditeurL’autre frustration est plus conceptuelle. Les critiques musicaux, souvent les plus âgés, nous rappellent à tout va que l’ère actuelle est sclérosée par la domination du single, du tube détaché de l’harmonie globale d’un album. DansMario Maker, on ne peut pas concevoir plusieurs niveaux d'affilée. C’est pourtant un des éléments clefs qui a fait le charme des Mario, cette difficulté parfaitement dosée, qui entraîne Mario de la terre à la mer, du ciel au château. Créer ici, c’est pondre un niveau qui doit fonctionner aussi bien qu’un refrain entêtant. Mario Maker, c’est l’ère du malin et léger, du spontané comme un hit insouciant qui fait remuer les bras. C’est du "ready to kiff".

E3 2015 TRAILER

SUPER MARIO MAKER

Wii U - Mario Maker E3 2014 Announcement Trailer

 

Bravo, Super Mario Maker est un des outils les plus performants jamais créés sur le fonctionnement d’un jeu vidéo. Ce n’est pas une oeuvre au sens classique du terme mais un couteau à aiguiser, un manifeste audacieux qui défie notre créativité et notre intelligence. Qu’a-t-on retenu de ces 30 années de jeu vidéo ? Des obus qui sourient comme des requins ? Les sauts millimétrés ? Les tuyaux qui mènent à d’autres mondes ? Ou simplement les champignons ? Il n’est pas impossible de ressentir comme une mélancolie étrange. En 1985, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka ont dessiné les niveaux les plus importants du jeu vidéo le plus important de l’histoire. Cela s’est fait en quelques mois sur du papier quadrillé, des crayons de couleur et c’est tout. A l’époque, on n’avait pas tous les outils pratiques d’aujourd’hui. Et comme leur faisait remarquer Satoru Iwata dont c’est l'une des dernières productions, dessiner un mauvais niveau en 1985, c’était perdre une journée entière. Avec un outil de 2015, il faut trois secondes pour tout changer, reprendre à zéro, recommencer et essayer de faire aussi bien.

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